
ET SI ON LACHAIT PENDANT QUELQUES JOURS…SEMAINES ?
Je vous parlais de mouvement la dernière fois et je martelais « Le mouvement, c’est la vie ! ». Et cette fois-ci, je vous parle de tout lâcher ?
Pour mener un sprint ou un marathon, il faut se préparer !
Fions-nous sur ce sujet aux grands sportifs et à leur préparation pour être au meilleur niveau en compétition.
Le livre “Peak Performance” de Brad Stulberg et Steve Magness, analyse ces ingrédients de la performance. Et nous pouvons beaucoup nous en inspirer, car sportif ou non, nous cherchons tous une certaine performance dans notre vie professionnelle, personnelle, au quotidien.
Et nous en venons à ce constat : pour avoir des gros pics d’activité et de concentration et pouvoir absorber ces périodes physiquement et mentalement, il faut des périodes d’inactivité, de repos !
Nous sommes en pleine période estivale. Certain.e.s d’entre vous sont déjà parti.e.s en congés, d’autres s’y préparent et d’autres encore ont choisi de partir en « décalé ».Quelle que soit la période, le challenge sera le même.
Le challenge des congés à venir : Couper, lâcher, se reposer !
Chacun.e, selon son activité, aura eu des pics d’activité, durant lesquels une quantité d’activité astronomique aura été abattue. Pour réussir cet exploit, notre corps et notre mental ont besoin de moments de repos. Durant lesquels la créativité, l’ouverture, l’émerveillement, l’imagination, le recul, les idées, l’inspiration, le champ des possibles vont oser pointer le bout de leur nez… dans ce VIDE qu’on leur aura laissé.
Quid de laisser la magie du vide opérer ?
Et être frais et dispo ensuite pour se remettre en mouvement actif et conscient ?
Vous voulez vous octroyer ça, vous autoriser à ça ? Mais cela vous semble difficile à mettre en place ?
Je vous partage quelques tips pour y arriver 🙂
Préparez vos interlocuteurs
Communiquez ! Partagez en amont à votre équipe, vos clients, vos prospects vos dates d’« inactivité ». La transparence dans votre communication aura pour effet de vous séréniser et faire savoir à vos interlocuteurs que vous êtes « off ».
Non, vous ne disparaissez pas, vous vous ressourcez pour revenir en pleine forme !
Déléguez
Vous avez la chance d’avoir une équipe, des collègues, qui partent aussi à un moment en vacances ? Déléguez-leur, vous prendrez votre part quand eux déconnecterons à leur tour !
Anticipez les gros sujets
Vous avez de gros sujets en perspective pour le retour ? Préparez tout ce que vous pouvez en amont, mettez les bouchées double, quitte à terminer sur les rotules pour avoir balisé ce chemin là pour le retour et partir en congés serein.e.
Déconnectez des réseaux sociaux
Si difficile et pourtant si efficace pour créer ce vide qui laissera la place à de nouvelles choses !
Vous êtes entrepreneur et comptez beaucoup sur eux pour votre business ? Si vraiment vous ne vous sentez pas de tout stopper, programmez vos contenus et préparez-les à l’avance.
Concentrez les « incontournables »
Un point prospect à ne pas louper en préparation du gros sujet de la rentrée ? Un point budget à faire en fin de mois avec son boss ?
Organisez-vous des temps de connexion, communiquez auprès de vos compagnons de congés pour qu’il n’y ait pas d’ambiguïté. Vous aurez organisé ce temps de travail, concentré dans le temps et l’espace et pourrez profiter à fond du reste !
Enfin, last but not least !
Pour laisser place à la créativité, à l’inspiration…munissez-vous d’un carnet !
Pour noter vos idées, ce qui vous passe par la tête, qui vous émeut, intrigue, étonne, que vous avez envie de graver ! Ne perdez pas ce « flow » au moment où il passe, c’est maintenant qu’il faut l’attraper pas demain ou après-demain !! Alors notez le
Avez tous ces petits conseils, je vous souhaite un bon « lâchage » !
Pas pour tout arrêter mais pour s’octroyer ce temps de pause si bénéfique pour notre mental.

Mon lâchage personnel ?
Il y a quelques jours, je suis montée sur mon vélo et ai constaté qu’un des freins ne fonctionnait plus. A ce moment-là, j’anticipais un été en « pointillés » car beaucoup de sujets de développement d’inovViTa à faire avancer et un mouvement Italie-France à organiser à la fin de l’été. Je ne vais pas vous mentir, j’ai bataillé intérieurement entre le besoin de réassurance de me focuser à fond sur ces sujets et celui d’emmagasiner de l’énergie en « lâchant les freins » au sens propre comme au figuré.
J’ai choisi la deuxième option après une jolie lutte intérieure : pour me laisser porter par les sensations, les moments suspendus et magiques des vacances et de leurs découvertes visuelles, sensorielles et emmagasiner de l’énergie !
Je vous souhaite à tous et toutes un bel été, reposant, léger, créatif, inspirant, déroutant !