
« Retour à Bord » adresse différemment le retour en poste après une longue absence
(Pause parentalité, burn-out, maladie, mécénat de compétences) en embarquant toutes les parties prenantes : le collaborateur de retour, son manager, l’équipe et le donneur d’ordre.« Retour à bord » est né du besoin de combler un vide au sein des organisations et de toutes les situations vécues rencontrées, en étant très souvent confrontées à ces périodes de fragilité pour les collaborateurs, les managers et les équipes.
Parce que…
Dans 1 cas sur 2, aucune action n’est mise en place au retour en poste d’un salarié après une longue absence.
Pour 55% des dirigeants, l’absentéisme est un sujet de préoccupation majeure pour leur entreprise, engendrant le remplacement des salariés absents et les difficultés de réorganisation.
Au-delà de 3 mois d’absence, seulement 31% des salariés restent mobilisés.
(Source : Baromètre de l’Absentéisme 2023)
Notre ambition
est de faire mieux sur l’expérience collaborateur et la responsabilité sociétale des entreprises en accompagnant la demande des salariés d’être considérés à leur juste valeur dans un management plus collaboratif.
Des bénéfices pour tout l’ecosystème
Manager
Posture & bonnes pratiques : Se sentir épaulé et en capacité. Avoir les clés et apprendre de la situation.
Collaborateur
Reconnaissance : Valorisation et déculpabilisation. Faciliter la reprise et retrouver la confiance. Evoluer et bâtir un projet en lien avec les nouvelles aspirations.
RH
Care & Performance : Limiter les absences perlées. Etre guidé tout au long du processus. Libérer la parole.
Equipe
Engagement & cohésion : Se sentir reconnue dans l’effort collectif et regagner en energie. Lever le tabou de l’absence.
Retour à Bord est une brique innovante de la démarche RSE des entreprises, axée sur l’apprentissage des softs skills développées durant la période d’absence. Le programme est co-fondé par Isabelle Guégan et Vanessa Térésa-Goliard.
