On va vraiment tout jeter ?

Être dans l’œil du cyclone, dans le brouillard de ce nième confinement, de cette situation à rallonge dont on ne sait plus quand et comment on va sortir…

Je ne cesse de vous l’entendre dire dans les sessions individuelles et collectives que je mène en ce moment (digitalement exclusivement).

Mon dernier message était un peu provocateur, à se demander ce que nous attendiez pour envisager la suite. Mais comment l’envisager justement quand un 3e confinement déboule pour re-bousculer encore une fois nos projets, nos idéaux, nos envies… ?

Autorisons-nous à regarder le positif 

Quel effort ! Est-ce qu’on ne se sent pas bien dans notre confort quotidien de la « plainte » ? Oui, et on a peut-être raison car c’est un véritable exercice cérébral que de chercher le positif !

« Quoiqu’il arrive je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends » – Nelson Mandela

Dans « Les talents cachés de votre cerveau au travail », Emmanuelle Joseph-Dailly (conférencière sur les sujets du leadership et des organisations du futur et directrice du Lab JS) et Bernard Anselem (médecin et chercheur en neuropsychologie) évoquent la réévaluation cognitive comme méthode pour accueillir le positif dans nos vies.

« Nous ne pouvons pas changer l’existence d’événements désagréables, mais il est possible en revanche d’aborder cette réalité sous un angle plus positif ».

Une façon de réévaluer les situations que nous vivons dans notre quotidien professionnel et personnel. Quelques outils peuvent nous y aider :

  • Rechercher des solutions plutôt que des coupables
  • Prendre en compte ses forces
  • Imaginer le point de vue des autres
  • S’intéresser à la vie des autres plutôt qu’à ses problèmes
  • Se recentrer sur ses objectifs
  • Se demander comment aurait réagi quelqu’un que nous admirons

« C’est stressant » devient « C’est stimulant » et « C’est insupportable » devient « C’est un nouveau défi » !

Facile ? Non, je le disais, c’est une discipline !

La force du rituel positif

Qu’est-ce que le rituel positif ?

Mon fils l’a très bien résumé à sa maîtresse la semaine dernière en lui expliquant ce qu’il raconte à table tous les soirs

C’est une histoire de Coccinelle, de Livre et de Moustique. Cela peut paraître enfantin et pourtant :

Coccinelle … comme « ce que j’ai aimé aujourd’hui dans ma journée »

Livre…comme « ce que j’ai appris dans ma journée »

Moustique…comme « ce que je n’ai pas aimé et voudrais faire autrement »

Ça donne plus de relief à « ta journée s’est bien passée ? » et on peut le faire chacun pour soi, à deux, à trois, à plein !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :