Changement de direction, changement de culture !

Un acteur bancaire a pour ambition de devenir une organisation humaniste. Comment le COMEX peut-il l’incarner?
Comment donner à chacun la liberté d’être et d’agir dans l’enthousiasme, le respect et la liberté et d’inscrire le COMEX dans cette mission?


Le premier pas vers le rêve d’une organisation « humaniste » : changer de décor pour regarder les choses avec une certaine distance, depuis Shanghai.

On commence par célébrer les premiers succès identifiés et vécus sur le chemin à parcourir : beaucoup d’applaudissements à la clé́ !

On se transforme ensuite en créateurs en dessinant, peignant et construisant une image de ce que serait la transformation réussie dans l’organisation en se projetant dans quelques années : une superbe œuvre affichée nous guidera durant les 3 jours passés ensemble.

Nous positionnons ensuite l’individu au cœur du collectif avec le ludique Lego® Serious Play® 

Après quelques moments d’hésitation et de regards interrogateurs, les 8 membres du Comex plongent leurs mains dans les Légo et s’en donnent à cœur joie pour construire des œuvres personnelles et raconter leur histoire collective.

Par ces œuvres, le rôle du COMEX se dessine et s’inscrit dans la transformation, ainsi que la valeur de chacun des membres dans les missions collectives à venir. Le collectif s’ancre comme support aux transformations individuelles. Une belle connaissance se crée des co-équipiers, de leurs valeurs ajoutées et besoins.

La construction collective qui est racontée est une belle histoire de COMEX soudé : y est amenée une lecture commune et partagée de la nouvelle identité qui permet de poser les bases de la nouvelle organisation de l’entreprise. L’idéation qui suit envisage les étapes du chemin à parcourir.

Chacun apporte sa brique à ce bel ouvrage d’art collectif et une belle confiance dans le collectif devient socle de la transformation.

focus 1 jour #8 membres Comex

%d blogueurs aiment cette page :