Qui n’a jamais entendu « Mais prends donc de la hauteur ! » ?

Qui n’a jamais entendu « Mais prends donc de la Hauteur ! » ?

Je suis bien placée pour en rigoler, moi qui aujourd’hui vous écris ceci alors que je me suis retrouvée ces 5 dernières semaines de l’autre côté du hublot du lave-linge (cf. Article inovViTa Sept.), à me regarder en rigolant jaune être prise dans le roulement du tambour.

J’en ai même loupé notre rendez-vous mensuel et me voilà début Novembre à enfin faire un pas de côté pour vous écrire.

« Décaler le regard, sortir la tête du guidon, prendre de la hauteur, faire un pas de côté » …

Autant d’expressions familières qui pourtant nous glissent dessus sans vraiment nous impacter parce qu’on en oublie le sens.

Mais finalement, toi qui m’as proposé de « prendre de la hauteur », n’est-ce pas au sens propre comme au sens figuré ?

Oui j’adorerais m’envoler dans les airs avec une voile déployée au-dessus de moi et profiter des différences de pression et des courants chauds ou froids pour me déplacer légèrement au gré des paysages sur lesquels m’émerveiller !

Est-ce aussi simple que de s’envoler pour prendre du recul par rapport à notre point aujourd’hui ?

Ce n’est pas si simple, sinon je ne partagerais pas sur le sujet aujourd’hui !

Des équipes entières sont dans l’œil du cyclone la plupart du temps sans sortir la tête de l’eau (en voilà une nouvelle expression à ce sujet !).

On a bien du mal individuellement à faire ce pas de côté quand le hublot du lave-linge s’est mis en marche et ne nous laisse plus de répit.

A nous de reprendre le contrôle !

De s’octroyer ce voyage en altitude au sens figuré ! D’oser regarder en arrière avec bienveillance et regarder droit dans les yeux le chemin parcouru.

Vous allez me dire que celui parcouru en équipe est bien différent de celui parcouru individuellement ! Oui, et c’est là la richesse de l’exercice.

Mettons-nous en conditions de se poser sur ce sujet : 2 heures et 1 feuille blanche. 3 heures, son équipe et une frise murale.

On la prend cette feuille blanche avec soi-même et/ou son « équipage »?

Elle peut effrayer cette feuille blanche et pourtant je vais vite vous guider pour l’apprivoiser !

Tracez une ligne horizontale qui représentera le temps, d’Octobre 2020 à Octobre 2021.

Identifiez les événements importants de cette période d’une année (événements de contexte (liés à la crise du Covid par exemple et les épisodes de confinement), événements de vie, événements professionnels) et indiquez-les par des marques horizontales.

Jouons ensuite avec les fabuleuses capacités de notre/vos cerveaux réunis et avec notre agilité mentale !

Indiquez les difficultés traversées à chaque période sur la partie basse de votre frise (la face immergée de l’iceberg)

Repérez sur la partie haute ce sur quoi vous avez individuellement ou collectivement :

  • APPRIS
  • AVANCE
  • OSE

Jouez avec les couleurs, avec des gommettes, avec des post-its, des dessins également, profitez-en pour vous faire plaisir !

Vous le voyez le pas de recul qui se dessine ?

Il est là, devant vos yeux ! Coloré, réel, tout ce qui a pu se mélanger dans vos idées, voir vous polluer se matérialise par ce dont vous pouvez être fier.s sur cette dernière période !

Ces fiertés peuvent revêtir des caractères très différents (j’ai osé demander des nouvelles d’une personne avec laquelle j’avais rompu les liens depuis longtemps, j’ai osé prendre la parole lors d’une réunion dans laquelle je me sentais nul.le par rapport aux autres qui s’expriment sans aucune difficulté, j’ai dit non pour la première fois à un Rdv qui me prendrait trop de temps à ce moment-là et d’énergie,…)

Vous avez votre « AH AH OH »

Effet WAOUH garanti ! Vos apprentissages, vos avancées et ce que vous avez osé ! Quid de les célébrer, d’en avoir pris conscience, de pouvoir les regarder individuellement ou collectivement et se dire que tout est perfectible, toujours, et que de nombreux axes d’améliorations existent mais ce AH AH OH, il est là, bien là et va nous aider à perfectionner !

Qu’est-ce qui vous empêche de le matérialiser, pour le regarder de temps à autre et « prendre de la hauteur » en quelques minutes sur vos Apprentissages, Avancées et ce sur quoi vous avez Osé ?

Faites passer le « AHAHOH » autour de vous si cela vous a aidé.

Très belle journée pleine d’énergie et de créativité !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :