J’ai choisi de monter le 1er atelier inovViTa sur le thème de nos « forces ». C’était intentionnel, par rapport au cheminement que propose inovViTa vers vos futurs possibles collectifs et individuels. Je ne pensais pas que cela collerait autant à l’actualité et j’aurais préféré que cela ne soit pas le cas.
Il a eu lieu il y a à peine 15 jours à Florence mais depuis la France est entrée en confinement national et l’Italie durcit également les mesures semaine après semaine.
Alors dans cette période ou nos émotions ne peuvent faire autrement que de reprendre le dessus, malgré la première expérience que nous avons vécue de confinement, il est plus que nécessaire de se regarder en face et de faire preuve de beaucoup de gratitude avec soi-même, avec nos équipes et nos collaborateurs.
La phase préliminaire à une démarche d’innovation consiste en celle de l’exploration. Explorer pour ouvrir le champ des possibles. Pour mieux requestionner la problématique. Pour avoir un autre regard sur ce que nous voyons à un moment T.
Explorer c’est aussi se regarder en tant qu’individu ou équipe, et avoir la bienveillance d’ouvrir le regard sur nos forces personnelles et/ou collectives. S’autoriser à poser le socle de notre future réussite et de nos futurs petits pas vers le possible que l’on envisage sans encore le cerner précisément.
Nous avons vécu entre mars et mai un confinement dans lequel nous avons été projetés violemment. Tous, quelque-soit la façon dont nous avons vécu cette période, avons espéré de vite retrouver notre liberté de mouvement, liberté sociale, nos fonctionnements habituels.
Couvre-feu, fermeture des bars, des restaurants, des commerces, confinement,…
Chacun individuellement ressentons à nouveau différemment la peur de l’étape suivante.
Alors tirons parti de notre expérience !
Jouons avec elle pour surmonter cette paralysie qui ne saurait poindre !
Votre équipe, vos collaborateurs, vous individuellement, aviez testé de nouvelles choses, mis en place des petits trucs qui ont été oubliés entre temps ou relégués au stade d’anecdote mais qui ont toute leur importance aujourd’hui !
Dans cette dynamique d’innovation sur vous-même, sur votre équipe, sur vos modes de fonctionnement collectifs, autorisez-vous à regarder avec bienveillance le socle que vous avez déjà construit dans un contexte similaire.
Posez-vous quelques instants avec vous-même…
Posez-vous quelques instants avec votre collectif…
Sur vos FORCES, ce dont vous pouvez être fiers, que vous avez testé, accompli, essayé puis balayé après la 1ère vague. Regardez toutes les petites choses et grandes choses qui vous ont aidés.
Écrivez les pour pouvoir vous en servir comme booster au quotidien, avec beaucoup de gratitude envers vous-même et votre équipe. Ce sera d’une élégance relationnelle rare ! Et sera sans nul doute le socle de vos fonctionnements futurs. Quelle qu’en soit leur forme.
Le 15 octobre, les « pionniers » d’inovViTa ont joué en Legos avec leurs forces et leurs fiertés.
Aujourd’hui, quelque soit le moyen avec lequel vous auriez envie de jouer avec ces forces, faites-vous plaisir ! Des crayons de couleurs, des craies, des Legos, des duplos, invitez le jeu au sein de votre équipe, de votre cercle familial également, pour visualiser ce dont vous pouvez être fiers de la période de mars à mai.
Nul doute que ces expérimentations vous serviront à envisager les prochains mois avec une belle gratitude individuelle et collective !